Top

Atlas Reactor : La stratégie en multijoueur… réinventée

le 15/02/2016, à 14h00 de Lucile Le Merle dans PreviewTéléchargerStratégie

L’annonce du nouveau jeu multijoueur au tour-par-tour de Trion Worlds nous a intrigué au sein de Browsergames. En apparence, Atlas Reactor ressemble à un jeu de stratégie classique, mais plus on en apprend, plus il semble intéressant.

Au premier abord, Atlas Reactor ressemble à un mix entre Aerena, Team Fortress 2 et une troisième influence qui n’est pas facile à décrire. En réfléchissant aux mécaniques, cependant, une toute nouvelle profondeur de jeu est clairement discernable. Bien sûr, nous n’en savons pas encore assez concernant le titre et ses caractéristiques, particulièrement les « tactiques en équipe en simultané », mais nous pouvons déjà nous faire une idée d’à quoi ressemblera le gameplay.

Des tactiques d’équipe au tour-par-tour… en simultané ?

C’est l’idée qui nous intéresse le plus : il existe des tonnes de MMORPG, FPS et jeux de stratégie qui prétendent se démarquer de la concurrence, mais c’est bien souvent une déception. C’est à ce moment qu’Atlas Reactor peut complètement changer la mise et offrir un gameplay unique et intéressant, tout en étant relativement facile à apprendre. Même si le « tour-par-tour simultané » n’est pas un concept unique, il n’a encore jamais été implémenté dans un jeu de ce type. Un des jeux les plus connus qui utilise ce système est la série des Civilisation – mais je doute que les parties d’Atlas Reactor durent 9 heures d’affilée…

Nous savons tous comment se déroule un jeu au tour-par-tour : vous sélectionnez votre compétence, puis vous sélectionnez l’ennemi, et laissez la magie s’opérer. Cependant, le concept d’Atlas Reactor est différent : vous devez penser à la contre-attaque de l’ennemi, et comment vous y préparer. Vous ne pouvez pas simplement sélectionner l’arme la plus mortelle de votre arsenal puis tirer dans le tas, il vous faudra envisager différents scénarios où l’ennemi contre-attaque, esquive le tir, se met à couvert, voir même d’autres tactiques plus avancées ! Cependant, l’objectif final reste le même : le meilleur tir est celui qui touche sa cible.

Il est intéressant de voir comment les joueurs réagiront par rapport à ce nouveau genre, et aux options tactiques qui seront à leur disposition. Nous avons déjà qu’il existe un grand nombre de personnages jouables, qui possèdent tous des caractéristiques uniques ainsi que leurs propres forces et faiblesses. Peut-être qu’Atlas Reactor se jouera à la manière d’un pierre-papier-ciseaux ? Avec plus d’explosions, bien entendu…

Une chose qui décourage souvent les joueurs lorsqu’on parle de « tour-par-tour simultané » est l’absence d’un réel élément tactique, et qui mise un peu trop sur la chance. Il est impossible de prédire l’ennemi, et vous n’avez pas la possibilité de collecter des informations – par conséquent, il s’agit d’un simple jeu de dés. Avec un peu de chance (sans mauvais jeu de mots) ce ne sera pas le cas sur Atlas Reactor.

Le style graphique du jeu devrait aider les joueurs à s’immerger dans ce monde déjanté : grâce au « cell shading », les personnages sont bien définis et permet d’offrir un rendu qui ne se prend pas trop au sérieux. C’est un bon point pour n’importe quel jeu multijoueur.

Nous sommes impatients de pouvoir essayer Atlas Reactor à sa sortie. À voir si le jeu est vraiment unique (et surtout intéressant), mais en attendant nous gardons un œil vigilant…

La sortie d’Atlas Reactor est prévue pour 2016.

Télécharger, Stratégie, Action
Atlas Reactor ImagesAtlas Reactor Images
Type:
Télécharger
Classification
12
Ans
Tout afficherLe top des jeux en ligne