Top
Guerre

Faîtes l’amour plutôt que la guerre

« La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. » (Victor Hugo)

Pourquoi existe-t-il de nombreux jeux de guerre en ligne ? En fait, les jeux de guerres sont là d’une part parce que ça fait moins mal que de se taper dessous en vrai et d’autre part parce que vous êtes de très nombreux fans de combats en tous genres. Les jeux de guerre gratuit ne sont pas tous spécialisés dans les conflits du vingtième siècle, loin de là. Il en existe une multitude qui vous plonge aussi bien dans un passé très lointain, dans un quasi présent ou encore dans le futur. Les jeux militaires vous font bien découvrir l’Histoire sous un angle différent, vous permettant parfois de redécouvrir des batailles historiques ou même de réécrire la finalité d’une guerre. Il existe une sacrée quantité de style de jeux allant du jeu de tir à la première personne à la gestion d’une armée de l’antiquité en passant par le pilotage de vaisseaux futuristes dans des guerres de l’espace…

Lorsque l’on parle de jeux de guerre avec d’autres personnes, on est très vite classé dans la catégorie « gros bourrin ». Même si de nombreux jeux sont assez violents avec du sang qui gicle d’un côté et les boyaux d’un autre, ce genre n’est pas uniquement limité à des boucheries sans nom… Il faut prendre en considération tout l’aspect stratégique d’un jeu de guerre, le travail en équipe pour atteindre un objectif précis et surtout une certaine rigueur dans les actions menées.

Si l’on revient un peu sur l’histoire du jeu de guerre, celui-ci servait à la base à simuler un plan de bataille. C’est ce qui a notamment donné naissance aux jeux d’échecs traditionnels. Le fait que le Wargame soit utilisé comme un outil pour organiser et planifier des opérations militaires n’est que très peu souvent évoqué, or de nombreux états-majors militaires ont eu l’occasion de les utiliser dans le passé. Dans un jeu de guerre, il est important de prendre en considération la gestion du temps, le placement des unités et les conditions pour gagner la partie.

La majeure partie des jeux de guerre se répartissent de la façon suivante dans :

  • le passé lointain avec l’Antiquité et le Moyen Âge
  • le passé proche en s’appuyant sur les guerres mondiales et celle du Viêt Nam
  • le présent en mettant en scène des combats fictifs ou réels de troupes d’élites
  • le futur en proposant évoquant une troisième guerre mondiale ou des guerres spatiales

Une autre catégorie pseudo féodale comporte des jeux de combats ou des personnages de fantasy comme les elfes, les nains et autres créatures s’affrontent…

Or les jeux de guerre font polémiques !

Le principal argument des détracteurs des jeux de guerre est bien entendu la violence de ce type de jeu vidéo. En effet, en prenant part à un conflit, on part du principe que les soldats ne vont pas se battre la fleur au fusil. Or de nombreux jeux de guerre en ligne ne montrent pas une seule scène avec des effusions de sang. Il existe un système d’évaluation des jeux vidéo appelé PEGI, qui permet aux parents de donner une bonne idée de ce que leurs enfants doivent jouer ou non. Pour ce qui est des joueurs adultes, les éditeurs ne peuvent pas être incriminés, car toute personne majeure est libre de ses choix. Bien que certains opposants aux jeux de combats puissent être persuadés que ces derniers participent à une démocratisation de la violence dans la vie réelle, cela reste un sujet très discutable et discuté.

Tout afficherLe top des jeux en ligne