Top

Test Goodgame Empire : La recette du succès

le 23/02/2016, à 10h45 de Lucile Le Merle dans TestNavigateurMoyen-âge

Goodgame Empire est de loin le jeu le plus acclamé de Goodgame Studios, et avec la version de base sur navigateur ainsi que la version mobile intitulée « Goodgame Empire : Four Kingdoms », il s’agit d’un des jeux de stratégie en ligne les plus réputés. Plus de 100 millions de joueurs se sont inscrits et ont téléchargé un des deux titres, voir les deux pour les plus accrocs. Sur ce jeu à l’apparence cartoon médiéval, le but est de contrôler et étendre votre empire. Voici nos impressions.

Goodgame Empire

Goodgame Empire

Sur Goodgame Empire, vous pouvez jouer directement sur votre navigateur et l’inscription ne prend quelques secondes. Pour la version mobile, il vous faudra télécharger une application, mais le jeu reste pratiquement le même – à vous de choisir votre plateforme préférée. Il est important de savoir que les deux jeux sont indépendants, ce qui signifie que vous ne pourrez pas transférer votre progression d’un titre à l’autre.

Un univers médiéval-cartoon... un peu intrusif

Dès la première minute de jeu, ce qui nous frappe immédiatement est l’aspect coloré et animé du titre, ce qui est plutôt inhabituel pour un jeu de stratégie. Si vous êtes plutôt du genre discret, passez votre chemin ! Même si l’ensemble est relativement agréable à l’œil, il reste un souci majeur : l’écran est complètement rempli de pop-ups, de boutons et autres éléments « flashy » qui ne sont vraiment pas nécessaires, surtout en tant que nouveau joueur. La présentation rappelle les débuts des jeux Facebook avec les incessantes requêtes toutes les cinq minutes, et nous n’avons qu’une pensée à l’esprit : « je veux juste jouer, laissez-moi tranquille ! ». Malheureusement, aucun moyen de se débarrasser des intrusions facilement, il vous faudra donc perdre quelques secondes à fermer les pop-ups les unes après les autres…

L’image ci-dessus représente la « vue principale » : c’est là où se trouve notre château sur Goodgame Empire.

Le château est entouré par un mur, qui s’agrandira au fil du temps pour laisser place à de nouveaux bâtiments. À l’intérieur de l’enceinte, vous pouvez construire des maisons, des bâtiments de production grâce aux matières premières (pierre, bois et nourriture) ainsi que des casernes militaires où vous retrouverez des soldats et autres machines d’attaque et de défense. Vous retrouverez également la tour de recherche qui vous permet de développer de nouvelles technologies, comme par exemple une invention qui réduit le temps d’entraînement des soldats. Bien entendu, les améliorations sont indispensables pour faire prospérer votre royaume, et celles-ci vous coûteront de l’argent en jeu (les pièces d’or).

Comme la plupart des jeux du genre, il vous faudra faire preuve de patience durant les constructions et les améliorations – celles-ci ne prennent que quelques minutes en début de partie, mais finissent par prendre plusieurs heures. À vous de décider si vous souhaitez dépenser des rubis (monnaie premium) afin de réduire le temps d’attente ou non.

La guerre sur Goodgame Empire, c’est facile

Un autre aspect important du développement de Goodgame Empire concerne les batailles contre les autres joueurs mais aussi contre l’ordinateur. En effet, les joueurs ont la possibilité d’attaquer les PNJ et de piller les châteaux alentours. Le système de combat est relativement simple à apprendre et à comprendre même pour les débutants. Il existe différents types d’unités qui peuvent attaquer sur le front ou sur le flanc. Cependant, avant de foncer tête baissée, il est préférable d’envoyer un espion qui vous informera sur les défenses de l’ennemi. Cette technique permet d’éviter de perdre des troupes, particulièrement lorsque leur entraînement commence à couter cher.

GraphismesLes graphismes au style « cartoon » sont agréables à regarder et sont assez différents de ce à quoi on peut s’attendre sur un jeu du genre. Cependant, le nombre de « pop-up » et autres éléments intrusifs est beaucoup trop élevé à notre goût.
AudioLa bande-son correspond bien à l’ambiance d’un jeu de stratégie. On dirait un peu un film médiéval – celle-ci est parfois un peu répétitive, mais on peut couper le son en cas de besoin.
ContenuGoodgame Empire propose de très nombreux éléments de jeu, y compris un système de niveaux à évoluer mais aussi une « ligue des légendes » pour les seigneurs les plus expérimentés. Ceux qui souhaitent vraiment s’investir dans le jeu pourront y passer des mois, voire même des années.
FunGoodgame Empire reste un jeu de construction et de stratégie classique sur navigateur. Si vous aimez la chaîne sempiternelle « construire une maison, recruter une armée, attaquer l’ennemi, obtenir le butin », alors vous y trouverez votre bonheur.
Équilibrage Free-to-playVous pouvez acheter à peu près n’importe quoi avec la monnaie premium : temps d’attente réduit, outils d’attaque et de défense, obtention immédiate des améliorations, etc. Malheureusement, cela brise un peu l’équilibrage pour les joueurs qui ne souhaitent pas dépenser d’argent réel.
Goodgame Empire Notation
  • Pour
  • Des graphismes attrayants et une bande-son agréable
  • Un tutoriel bien conçu
  • Un système de combat facile à comprendre
  • Un contenu qui peut durer très longtemps
  • Contre
  • Une interface trop encombrée
  • Aspect Pay-to-Win omniprésent
Goodgame Empire

4/5 Étoiles

Conclusion

Le jeu Goodgame Empire combine plus de dix millions d’inscriptions, et ce n’est pas un hasard : le jeu est particulièrement attractif pour les nouveaux joueurs, et il n’y a pas de processus compliqué pour s’inscrire. Le système de parrainage permet également de ramener ses amis et ainsi obtenir des bonus conséquents. Cependant, sur le long terme, l’aspect Pay-to-Win (utiliser la monnaie premium pour prendre l’avantage sur les autres joueurs) devient un peu trop omniprésente, ce qui est dommage pour un jeu JcJ. Cela étant dit, nous avons apprécié les premières heures de jeu et nous recommandons aux passionnés de jeu de stratégie d’y jeter un œil.

Jouer maintenant à Goodgame Empire
Navigateur, Moyen-âge, Francais
Goodgame Empire ImagesGoodgame Empire Images
Jouer gratuitement
Type:
Navigateur
Classification
12
Ans
Tout afficherLe top des jeux en ligne