Top

Klondike : Une simulation agricole colorée sur les terres des chercheurs d’or

le 02/03/2016, à 07h55 de Lucile Le Merle dans TestFacebookSimulation

Votre père était un entrepreneur hors-pair, malgré son âge avancé. Sa plus récente expédition l’a emmené sur les terres de l’Amérique du Nord, et c’est là que vous avez perdu sa trace… votre seul indice, une lettre envoyée depuis le territoire de « Yukon ». Vous n’avez pas d’autre choix que de vous lancer à sa poursuite – voici le préambule du jeu gratuit sur navigateur Klondike. Nous avons testé pour vous cette simulation agricole pas comme les autres…

En Amérique, il y a tant à faire

Dès votre arrivée sur Klondike, il vous faudra mettre la main à la pâte, et pas qu’un peu : désherber les environs, casser des pierres, et accomplir des tâches diverses et variées pour rendre le terrain habitable. Chaque action vous coûtera de l’énergie, mais votre jauge d’énergie augmentera au fur et à mesure que votre niveau augmente. Les impatients pourront dépenser de la monnaie premium pour la recharger plus vite, mais bien entendu cela reste optionnel. Les tâches de votre nouvelle demeure pourront aussi être accomplies par les Inuits locaux qui se feront un plaisir de vous aider… contre une petite rémunération, bien entendu.

En récupérant des matières premières, vous pourrez non seulement obtenir des points d’expérience, mais aussi confectionner différents objets. Par exemple, une de vos premières créations sera sans doute un chapeau de paille : un accessoire indispensable pour travailler dans les champs de l’aube jusqu’au crépuscule ! Concernant les points d’expérience, ceux-ci apparaitront sous forme d’astérisques sur votre terrain de jeu, et il vous faudra les collecter manuellement pour qu’ils s’ajoutent à votre barre d’expérience. Oui, même pour cela, il vous faudra travailler !

Besoin d'énergie ?

La chaîne de production et les aventures

Klondike se présente comme une simulation agricole tout ce qu’il y a de plus classique. Cela étant dit, nous étions prêts à passer la majorité de notre temps à collecter ces matières premières afin de les transformer en d’autres produits. Par exemple, vous pouvez collecter de l’herbe pour nourrir vos poules, qui vous donneront ensuite des œufs.

Nous ne nous sommes pas limités à la vie à la ferme, cependant : il existe un élément d’exploration sur Klondike, et cela tombe bien car on adore l’aventure. Plusieurs quêtes seront à votre disposition en fonction de votre niveau, et vous pourrez ainsi faire avancer la trame principale. Une autre particularité du titre concerne les expéditions, où vous devrez fabriquer des objets spéciaux afin de préparer votre prochaine étape. Par exemple, votre toute première mission consistera à confectionner une tente et une lampe à kérosène – plutôt facile, même au niveau 1.

GraphismesLes graphismes de Klondike sont colorés et détaillés. Leur apparence est basée sur les films d’animation moderne, et construit une atmosphère harmonieuse. L’environnement dans sa globalité est remarquable, et vous passerez sans doute de nombreuses heures à admirer la faune et la flore.
AudioL’accompagnement musical de Klondike est au moins aussi travaillé que ses graphismes. Les bruits de la nature américaine sont fidèlement reproduits et réveillent notre curiosité ainsi que notre sens de l’aventure. Cependant, certaines mélodies sont un peu trop répétitives.
ContenuLes différents bâtiments, chaînes de production et décorations permettront aux joueurs de rester occupés durant un bon bout de temps. Les « enquêtes » spéciales permettent également de ne jamais s’ennuyer, et donne un peu de « peps » à la simulation fermière.
Équilibrage Free-to-playLa patience est la clé du succès – tous les objets de Klondike peuvent être acquis gratuitement, mais il faudra ne pas être trop pressés. Alternativement, vous pouvez débourser quelques euros pour réduire le temps de production ou raccourcir une quête, mais cela n’est pas une étape indispensable.
FunSi vous êtes un amateur de simulations agricoles, alors Klondike est le jeu qu’il vous faut. De plus, le contexte historique unique rend le titre plus attractif pour les joueurs qui aiment bien diversifier leurs styles de jeux…
Klondike Notation
  • Pour
  • Des graphismes charmants et détaillés
  • Un équilibre free-to-play bien construit
  • Un contexte historique unique pour un jeu du genre
  • Contre
  • Des pauses obligatoires lorsque le joueur tombe à court d’énergie
  • Une histoire un peu trop tirée par les cheveux par moments
Klondike

Conclusion

Les amateurs de simulation agricoles seront convaincus par Klondike. Le tutoriel permet de rapidement apprendre les bases du jeu – et les commandes sont faciles à apprendre. La représentation visuelle et audio est très immersive, et l’équilibrage free-to-play n’est pas trop intrusif. Notre seul point noir est la trame principale, qui semble parfois totalement à côté de la plaque, ce qui est dommage vu qu’il s’agit d’une caractéristique unique sur un jeu du genre. Cela ne nous empêche pas, cela dit, de recommander vivement ce titre !

Jouer maintenant à Klondike
Facebook, Simulation, Gestion
Klondike ImagesKlondike Images
Jouer gratuitement
Type:
Facebook
Classification
6
Ans
Tout afficherLe top des jeux en ligne