Top

Pokémon Shuffle Mobile : La rencontre de deux addictions

le 01/03/2016, à 16h11 de Lucile Le Merle dans TestMini-jeuxRéflexion

Si quelqu’un demandait quel genre de jeu est le plus addictif, les jeux de puzzle « match-3 » seraient sans doute dans votre top 3. Comment un genre aussi similaire à ceux que l’on peut trouver dans les casinos ne peut pas être addictif, après tout ? Si vous deviez également mentionner une autre franchise addictive, Pokémon viendrait sans doute à l’esprit. Collectionner d’adorables petits monstres, parcourir le monde pour les capturer et les évoluer… mais que se passe-t-il si on tente de combiner les deux ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Un jeu pour occuper tout votre temps

Pokémon Shuffle Mobile

Pokémon Shuffle Mobile

Croyez-moi, je ne voulais vraiment pas accrocher à Pokémon Shuffle Mobile. En effet, au premier abord, le titre ressemble à un jeu de puzzle classique qui n’est pas vraiment plus qu’un clone parmi les autres. Cependant, quand j’ai téléchargé l’application et lancé ma première partie, j’ai réalisé que la franchise Pokémon et les Match-3 constituent un mélange parfait – pour le meilleur comme pour le pire. Avant toute chose, le jeu de puzzle joue vraiment avec nos réflexes addictifs (je ne sais pas vraiment comment le formuler de manière scientifique, mais une chose est sûre, les développeurs le savent).

Je passe plusieurs minutes à combiner les tuiles colorées, à former mes premiers combos et à augmenter mon score, puis je dois combattre et capturer le Pokémon qui apparaît à la fin du niveau. Cela créé une tendance addictive, et je ne peux m’empêcher de revenir à chaque fois que j’ai un cœur (une vie) disponible. Et justement, les vies, parlons-en : un cœur est consommé à chaque fois que vous complétez un niveau, et ce peu importe si vous gagnez ou perdez. Chaque nouveau cœur prend 30 minutes à apparaître. Cela signifie que vous passerez juste assez de temps sur le jeu pour vouloir continuer, et pas assez pour pouvoir satisfaire votre expérience de jeu – à moins de décider de dépenser de l’argent réel. Et c’est là que le jeu devient dangereux.

Pokémon Shuffle Mobile

Pokémon Shuffle Mobile

Des microtransactions en abondance

C’est là que nous rentrons dans le cœur du problème : même si Pokémon Shuffle Mobile est un très bon jeu de puzzle, il est aussi très addictif – voire même un peu trop. Il m’est parfois arrivé de vouloir un Pokémon jusqu’au point de dépenser de l’argent en jeu. Cela n’est pas un problème en soi puisque l’argent en question peut être obtenu en jouant normalement, mais le jeu comprend aussi une combinaison dangereuse. Vous ne pouvez pas jouer souvent (en raison du problème de vies disponibles mentionné ci-dessus), et il est très difficile de capturer un Pokémon sans Superball. Dans la globalité, presque chaque action en jeu représente un piège pour vous forcer à payer des microtransactions. Les joueurs seront sans doute tentés de dépenser quelques euros par-ci par-là, mais nous pensons que cela dévalorise l’expérience de jeu dans sa globalité. Des limites moins contraignantes auraient aidé à ne pas tomber dans le piège.

Pokémon Shuffle Mobile Notation
  • Pour
  • Capturez des centaines de Pokémon
  • Un gameplay fun et addictif
  • Des niveaux variés
  • Une bande-son agréable
  • Contre
  • Beaucoup, beaucoup trop de microtransactions
  • Les cœurs sont utilisés trop rapidement
  • Il n’est pas facile de capturer des Pokémon, même en jouant bien
Pokémon Shuffle Mobile

Notre verdict

C’est vraiment dommage, car le jeu en lui-même est vraiment amusant et j’y joue quasiment tous les jours. Cependant, les microtransactions quasi-obligatoires tuent le divertissement, et si ce n’était pas pour cet énorme point noir, la note aurait été bien plus élevée. Si vous êtes un joueur exclusivement free-to-play prêts à prendre le jeu pour ce qu’il est (une trentaine de minutes de fun par jour) alors Pokémon Shuffle Mobile devrait vous convenir. Pour les autres, il vous faudra malheureusement passer votre chemin.

Mobile, Mini-jeux, Réflexion
Pokémon Shuffle Mobile ImagesPokémon Shuffle Mobile Images
Type:
Mobile
Classification
6
Ans
Tout afficherLe top des jeux en ligne